RPS : Tout le monde sur le pont !

Le stress, le harcèlement, le mal-être et la violence au travail sont susceptibles d’engendrer une dégradation de la qualité de la vie au travail et de la santé des collaborateurs.

 

Dans ce contexte, les entreprises sont soumises à des obligations fortes vis-à-vis de leurs salariés. Après avoir été réservé aux spécialistes et aux experts, la prévention des risques psychosociaux (RPS) s’étend désormais à tous les acteurs de l’entreprise. Le dispositif initial avait pour but de sensibiliser les directions, de former les managers, d’accompagner les équipes Projet dans la mise en œuvre de la prévention et du diagnostic des RPS.

 

Ce besoin d’élargissement répond à une tendance forte. Si les premières initiatives ont privilégié les acteurs en première ligne dans la conduite des actions préventives (management, DRH,…), il s’agit, aujourd’hui, d’élargir la démarche au plus grand nombre. Cette nécessité se justifie largement par le fait que nombre de collaborateurs n’appréhendent pas avec justesse ce que recouvre précisément le champ de la Prévention des RPS.

 

Nommer précisément les manifestations de stress et de souffrance

Pour cela les experts de Médiation Formation Conseil organisent des conférences et séminaires de sensibilisation autour de cette thématique. Lors de ces rencontres, un travail de clarification terminologique est opéré. En effet, Il est important de nommer avec justesse les différentes manifestations de mal-être, souvent sources d’incompréhensions, de tensions, voire de conflits : stress aigu ou chronique, dérives managériales, harcèlement moral, sexuel, violences physiques et verbales…

 

Objectif de ces rencontres : doter l’ensemble des collaborateurs d’une « culture » commune, partagée, sur ce type de risques. A travers elles, chacun doit être en mesure de comprendre le cadre et les enjeux de la Prévention et de se positionner personnellement face à des situations vécues ou envisageables.

 

Comprendre, analyser, partager

Sur le plan des contenus, ces rencontres s’articulent autour de trois axes :

  • Comprendre : enjeux du dispositif légal de la prévention des RPS, facteurs déclenchant et  leviers de bien-être au travail
  • Analyser : manifestations de la souffrance au travail, liens avec les facteurs de risques au sein del’entreprise, conséquences au plan comportemental, mise en place des facteurs de protection,  rôles et attributions des relais possibles au sein de chaque établissement,… .
  • Partager : impacts d’un risque psychosocial sur son propre comportement, attitudes de vigilance à adopter en s’appuyant notamment sur l’assertivité.

Partage de bonnes pratiques, approche interactive et ludique

Plus généralement, grâce à une meilleure compréhension des champs de la prévention des RPS, ces rencontres ont pour ambition de contribuer à un mieux-vivre de chacun et se veulent une incitation à agir pour une meilleure qualité de vie au travail.

Ce domaine étant extrêmement sensible, il convient de créer les conditions pour que chacun puisse s’exprimer librement et dédramatiser les enjeux. C’est pourquoi, ces séminaires sont conçus avant tout comme un terrain de dialogue et de découvertes. A travers des exercices courts, des quizz, des moments de « remue-méninges », il s’agit de privilégier la dimension interactive et ludique.

Ainsi, nous optimisons les chances de faire de ces rencontres, un moment riche pour que chaque collaborateur, au-delà d’être sensibilisé aux RPS, devienne acteur de la qualité de vie au travail.

 

Marleine MAZOUZ