Risques Psychosociaux


Elaborez des Messages et Titres Pertinents, Percutants

Code : PREV 4.5

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

 

Faire ressortir les idées force d’une communication

Accrocher les lecteurs ou les auditeurs

Optimiser l’impact de ses messages

Adapter son message selon l’objectif

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports méthodologiques. Exercices courts et ludiques. Mises en situation. Entraînements intensifs 

 

CONTENU

 

Les principes clés

La synthèse par excellence

Adapter le style au lecteur ou à l'auditoire ainsi qu'à son objectif

Critères clé de perception d'un message : compréhension, pertinence, attractivité

Adapter le style du message : journalistique, commercial, technique

 

Rédiger un message court et percutant à partir d'un texte

Sélectionner une information nouvelle, utile et/ou intéressante

Repérer l'idée essentielle (mots clés, expressions fortes…)

Faire émerger le message fort, angle et le fil conducteur

"Phrase résumante" et "chapô" : éléments réunissant le message essentiel

 

Des idées aux mots

Trouver ses idées par des méthodes créatives : brainstorming, carte mentale…

 

Traduire ses idées en messages communicants

 

Une palette de procédés pour trouver des titres accrocheurs

Titre "plein" et titre "creux"

Titre incitatif et titre informatif

Faire preuve de créativité : jeux de mots,  formules, slogans, interpellations…

Mettre en relief un contenu : la forme au service du fond

 

Faire parler les images et graphiques, tableaux

Typologie des représentations visuelles : graphique, schéma, photo, illustration,…

Le rapport texte-image : un équilibre subtil, une alchimie délicate

Critères de choix d'une représentation visuelle

 

Légender, commenter et titrer : préciser, expliquer, éclairer, mettre en perspective,…

 

Télécharger
4.5 Elaborer Messages et Titres Pertinen
Document Adobe Acrobat 463.5 KB
Télécharger
BULLETIN D'INSCRIPTION1.pdf
Document Adobe Acrobat 274.6 KB

UNE QUESTION ? UN PROJET ? 

Vous souhaitez obtenir des précisions sur nos formations ou nous solliciter sur un projet ? 

N'hésitez pas à nous contacter.