Risques Psychosociaux


Etre Acteur de la Qualité de Vie au Travail

Code : PREV 1.3

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

 

Comprendre ce qu’est la QVT dans le cadre de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 19 juin 2013 et ses enjeux

Mesurer les enjeux de la santé et de sa qualité de vie au travail pour les intégrer dans sa pratique au quotidien

Identifier les axes d’amélioration de la qualité de vie au travail

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et méthodologiques. Autodiagnostics et Quizz. Projection de films. Echanges en grand groupe et travaux en atelier. Analyses de situations et synthèse des travaux. 

 

CONTENU

 

QU’EST-CE QUE LA QVT ?

Poser le cadre juridique et faire des liens avec l’accord QVT du 19 juin 2013

Définir la Qualité de Vie au Travail

Identifier et délimiter le champ de la QVT

Les points cruciaux à retenir

 

AGIR EN FONCTION DE LA SITUATION RENCONTREE

Améliorer son empowerment

Inscrire de nouvelles compétences comportementales dans sa pratique quotidienne.

Nommer ce qui fonctionne et qui mérite d’être encouragé

Nommer ce qui ne fonctionne pas et qui mérite une analyse pour une nouvelle expérimentation

 

VIVRE ET FAIRE VIVRE LA DEMARCHE QVT AU SEIN DE SON EQUIPE

Comprendre les effets d’une attitude managériale positive sur la santé au travail

 

CONNAITRE LES ACTEURS DE LA PREVENTION ET DE LA QVT AU SEIN DE SON ENTREPRISE

 

Cerner le rôle des différents acteurs : RH, services de santé au travail, managers, médecins du travail…

 

 

ELABORER SON PLAN D’ACTION QVT AUPRES DE SON EQUIPE

 

 

BILAN ORAL ET BILAN ECRIT 

 

 

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