Risques Psychosociaux


Formation Managez la Qualité de Vie au Travail de vos Collaborateurs

Code : PREV 1.6

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

Se familiariser avec l'Accord National Interprofessionnel

Evaluer et prévenir les risques à la source

Communiquer autour de la Qualité de Vie au Travail auprès de ses équipes

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques. Echanges en grand groupe à partir de situations concrètes. Elaboration d'un plan d'action individuel.

 

CONTENU

 

Qu’est-ce que la QVT ?

Identifier et délimiter le champ de la QVT

Cadre juridique et liens avec la Signature d’un accord QVT

 

Evaluer et agir en fonction de la situation rencontrée

Nommer ce qui a fonctionné et qui mérite d’être encouragé

Nommer ce qui n’a pas fonctionné et qui mérite une analyse pour une nouvelle expérimentation

 

Manager le bien-être et la qualité de vie au travail au sein de son équipe

Comprendre ce qui motive réellement les collaborateurs

Clarifier les rôles de chacun et renforcer les pratiques de reconnaissance

 

Vivre et faire vivre la démarche QVT au sein de son équipe

Comprendre les effets d’une attitude managériale positive sur la santé au travail

 

Elaborer son plan d’action QVT auprès de ses collaborateurs

 Séance individuelle de coaching pour faire le point (1h) : 1 à 2 mois après

 

 

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