Des références

DES RÉALISATIONS D'ACTIVITÉ VARIEES, DES PROJETS SPÉCIFIQUES

Des exemples de réalisation

RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET STRESS

Cadres d'un laboratoire pharmaceutique : Devenir Acteur de la qualité de vie au travail, prévenir les risques 

 

Cet important laboratoire pharmaceutique souhaitait former ses cadres sur le thème de la Qualité de Vie au Travail et notamment les sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques psychosociaux. A travers ce projet, il s’agissait de faire de chaque manager, un véritable acteur dans ce domaine.

 

Un important travail en amont a permis de construire un projet personnalisé autour de deux axes : renforcer ses connaissances et la compréhension des enjeux pour les traduire au quotidien dans ses pratiques et éviter, ainsi, écueils et dérives ;  enrichir son mode de travail en discernant ce qui relève du harcèlement, de la souffrance et du stress.

 

 

Grâce à cette formation, organisée en alternant Séances plénières et Ateliers en sous-groupes, chacun s’est doté d’un corpus commun de connaissances sur cette thématique et dispose, désormais, de clés à mettre en application au quotidien. De quoi appréhender les situations délicates avec confiance et sérénité !

 

 

EFFICACITE PROFESSIONNELLE

Agents d'une plate-forme aéroportuaire : Au-delà d'une meilleure gestion du temps, être pro-actif en toutes circonstances.

 

Au sein de cette plate-forme aéroportuaire, les agents de tous les corps de métiers travaillent souvent en flux tendu et doivent impérativement optimiser leur temps, prioriser leurs actions… Pour les y aider, la direction nous a sollicité pour bâtir un programme sur mesure intégrant les particularités et les contraintes de leurs métiers.

Axes prioritaires du module conçu pour ce public : Analyser l’emploi de son temps et repérer ses priorités, Mieux gérer les imprévus et les urgences et Savoir se rendre disponible pour atteindre ses objectifs.

 

Lors de  cette formation, chacun a pu mieux appréhender son rapport au temps, identifier ses erreurs fréquentes, anticiper les risques de débordement et de tension pour les « positiver » et, ainsi, être pro-actif et optimiser ses méthodes et outils d’organisation.

 

Ce stage a non seulement permis à chaque agent de mieux se positionner dans son rapport au temps, mais il a également contribué à favoriser les synergies entre équipes et à encourager le travail collaboratif.

 

 

COMPETENCES DES ASSISTANTES

Assistantes et secrétaires d'un groupe industriel de Haute technologie : Un parcours complet et modulaire pour enrichir ses compétences. 

 

Nous sommes intervenus pour le compte d’un groupe industriel de Haute technologie et de dimension internationale pour mettre en place un dispositif complet, sous forme de parcours de formation à destination de l’ensemble des Assistantes et Secrétaires.

 

Ce dispositif « Enrichir sa fonction »  visait à renforcer les compétences clés de la fonction et à en développer de nouvelles, autour de la Communication et de la Confiance en soi. Grâce à un parcours « à la carte », chacune a pu se positionner sur des thèmes au choix : s’organiser et gérer son temps, transmettre et déléguer, savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, développer son assertivité et l’estime de soi…

 

De plus, chacune disposait d’un outil « Mon Carnet de Route » afin d’évaluer ses acquis et ses axes de progrès. Points clés de la pédagogie : une approche interactive, pragmatique et ludique combinant analyses de situation, conseils personnalisés et soutien continu.

Enfin, ce parcours a permis de valoriser les compétences de ses collaboratrices et d’échanger avec leurs collègues, souvent éloignées géographiquement, sur leurs pratiques. 

 

 

COMPETENCES DU MANAGER

Managers de proximité d'un important constructeur automobile : Maîtriser les bases du management et les confronter à ses pratiques

 

« Comprendre et améliorer son style de management au quotidien » : tel était le thème d’une formation organisée pour des managers « terrain » d’un important constructeur automobile.

 

Si ces collaborateurs avaient une expérience opérationnelle reconnue, il leur manquait la maîtrise des fondamentaux du management afin d’aborder leur mission avec du recul. Communication, Délégation, Négociation… Tous les aspects clés de la fonction de manager ont été abordés.

 

Sur le plan pédagogique, priorité a été donnée à des mises en situation au cours desquelles les stagiaires ont joué le rôle de leurs propres collaborateurs. Une approche qui leur a permis d’analyser l’effet de leurs comportements sur leurs équipes et les moyens de les corriger.

 

Pour beaucoup, cette formation a été une réelle découverte, un enrichissement, une incitation à partager et… à travailler mieux en équipe.

 

 

COMMUNICATION ET EXPRESSION

Managers d'une entreprise leader en systèmes d'impression : Valoriser ses projets, convaincre au auditoire.

 

La direction de cette entreprise souhaitait accompagner ses managers dans l’optimisation de l’efficacité de leurs interventions, tant sur le fond (structuration du récit, choix des messages) que sur la forme (attractivité de la présentation, valorisation du discours,…). L’approche retenue s’est articulée autour d’une véritable formation-action, centrée sur un dispositif pleinement opérationnel « collant » aux contraintes du terrain.

 

Cette action a mis en évidence l’exigence de préparation en amont pour toute intervention. Elle a aussi montré l’importance de la structuration des exposés pour gagner en performance.

 

En adaptant le discours aux différents types de situation, en maîtrisant avec plus de rigueur toutes les étapes de l’exposé, les interventions de chaque manager ont gagné en intérêt et en persuasion. Le tout avec une confiance accrue.

 

 

 

 

FORMATION DE FORMATEURS

Experts métier d'une société d'assurances : Les clés pour accompagner ses collaborateurs dans la maîtrise de leur métier.

 

Le département Assurance vie de cette importante société mutualiste a mis en place une équipe d’experts référents, exerçant une fonction de monitorat auprès de gestionnaires de contrats. Leur rôle : les conseiller et les accompagner dans l’exercice de leur métier (démonstration, suivi personnalisé, accompagnement en face à face, animation en petits groupes,…).

 

Pour renforcer leurs aptitudes pédagogiques et se doter de nouveaux outils, le dispositif retenu s’est déroulée en deux temps : deux journées centrées sur les fondamentaux de pédagogie des adultes et l’acquisition de méthodes (expositive, démonstrative, de découverte,…)

une journée sur les compléments/approfondissements afin de consolider et d’enrichir les acquis de la première session.

 

 

En privilégiant un accompagnement personnalisé et une approche pédagogique progressive, le dispositif a rempli ses objectifs. Ces moniteurs, déjà reconnus pour leur expertise, le sont également pour leur sens du partage et de la pédagogie. Une nouvelle corde à leur arc !



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