Formation Gestion du Stress au Travail

La formation Gestion du Stress au Travail permet à chacun de comprendre et d'agir sur ses propres facteurs de stress au travail et devenir un stressé heureux !

 

La formation Gestion du Stress au Travail permet à chacun de comprendre et d'agir sur ses propres facteurs de stress au travail et devenir un stressé heureux !
Gestion du stress au travail

Demos Formation

Gérer son stress et son bien être

Code : PREV 1.1

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

Comprendre les origines et mécanismes du stress au Travail

Identifier ce qu’est le stress et ce qu’il n’est pas

Analyser ses pratiques, son vécu professionnel, son rapport au stress

Définir « Burn Out » « Karochi » « Coping » 

Effets et conséquences des situations dites « stressantes » et comment les gérer ? 

 

CONTENU

Le stress au Travail : Qui ? Pourquoi ?

Définir les notions de stress

Le stress, atout ou risque 

Les signes révélateurs de stress

 

Les apports scientifiques sur le stress

Place des neurosciences

Les modèles de FOLKMAN et LAZARUS

Les apports de SIEGRIST : effort/récompense

Les travaux de Paul Mc LEAN sur les 3 cerveaux

Les facteurs de tempérament selon R. CLONINGER

La place des neurotransmetteurs et leur implication dans la gestion des émotions

 

Définir le stress sur le plan biologique

Comprendre ses causes et ses conséquences

Appréhender les différentes dimensions du stress et leurs conséquences sur le travail : physiologiques, psychologiques, émotionnelles, comportementales, relationnelles et sociales

 

Le stress au Travail dans la performance professionnelle

Identifier les signes révélateurs de stress

Comprendre les causes et les conséquences de l’excès de stress au travail

Décrypter les conséquences positives et négatives

Mettre en place une culture de la vigilance

 

Identifier ses sources de stress au travail

Analyser ses facteurs de stress au travail : conflits, changements, surmenage…

Prendre conscience de l’impact du stress sur son travail et celui de son entourage

Savoir s’adapter pour affronter les situations difficiles

Différencier les 4 dimensions de tempérament d’un individu et ses besoins en situation de stress

 

Etablir des relations positives

Comprendre la place de ses messages contraignants dans ses réactions et gestion des situations complexes

Identifier les facteurs de protection spécifiques à mettre en place

Envisager de nouvelles règles du jeu : du conflit à la coopération

 

Convertir le stress en moteur de son efficacité

Réagir pour ne pas se laisser paralyser par le stress

Mettre l’énergie produite par le stress au service de son action

Capitaliser son expérience et progresser

Apprendre à se relaxer

S’initier à l’art de vivre détendu et en pleine forme

 

Après la formation : Séance individuelle de coaching  : 1 heure

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Formation pragmatique et ludique

Pédagogie active alternant apports et échanges

Nombreux tests, autodiagnostics et exercices pour mieux se connaitre

Exercices de relaxation et de visualisation pour une application dans le contexte professionnel

Conseils personnalisés 

 

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Gestion du stress au travail
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