Formation Violence et Agressivité : les appréhender, les maîtriser

Violence et agressivité représentent un danger pour les collaborateurs, entre les collaborateurs et pour l'entreprise en termes de productivité.
Violence et agressivité : les appréhender, les maitriser

Violence et agressivité représentent un danger :

- pour les collaborateurs et l'entreprise en termes de productivité,

- pour les collaborateurs en termes de climat social

 

 

Code : PREV 1.3

Durée : 2 jours (14heures)

Délai d'accès : Inscription jusqu'à 5 jours avant la Formation


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Comprendre les mécanismes de la violence

Faire face à des situations d'agressivité et de violence au travail

Acquérir la confiance en soi pour mieux maîtriser ces situations

 

METHODES MOBILISEES

Formation pragmatique et ludique. Pédagogie active alternant apports et échanges

Nombreux tests, autodiagnostics et exercices pour mieux se connaitre

Exercices de relaxation et de visualisation pour une application dans le contexte professionnel

Conseils personnalisés

 

MODALITES D'EVALUATION

Recueil des attentes des participants

Avant démarrage de la formation : remise d'une fiche individuelle d'auto-évaluation contenant les thèmes principaux abordés

Exercices et tests d’évaluation avant, pendant et en fin de formation 
Apports théoriques et pratiques alternants avec des exercices d’évaluation des acquis
Échange d’expérience. Et
udes de cas. Mise en situation

 

PREREQUIS: Aucun

Délivrance : Certificat de réalisation

 

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

 

Définir agressivité et violence en milieu professionnel

De l’agressivité au passage à l’acte : Identifier les mécanismes en jeu

Les différentes manifestations de l’agressivité

Comment  les gérer au quotidien

 

Analyser et comprendre les typologies de personnalités

La perception de l'autre en général

Identifier ses propres représentations de la relation à l'autre

Les conséquences sur la relation, la santé, la structure de la relation

Anticiper ses propres réactions face au comportement de l'interlocuteur

 

Recentrer et cadrer les situations d'agressivité et de violence dans lesquelles elles s'expriment

Identifier les styles de communication et leurs risques

Comprendre les réactions et ressentis de "l'agresseur", de "l'agressé"

Prendre conscience des interactions négatives pour mieux les dépasser

Mieux se connaître face à l'agressivité

Canaliser les émotions en situation agressive

Identifier ses propres représentations du conflit et de l'agressivité 

 

Adopter les attitudes appropriées face à ces situations

Gérer son propre stress et/ou sa peur

Mettre en place des solutions pérennes

Informer et former son entourage

 

Communiquer "Gagnant-Gagnant"

Tenir compte des besoins et contraintes de chacun 

Poser les règles et les faire respecter

Faire de son interlocuteur un allié

 

Délivrance

 

Attestation de réalisation

 

Télécharger
Violence et Agressivité au Travail
Comprendre les mécanismes de la violence et savoir y faire face
PREV 1.3 VIOLENCE ET AGRESSIVITE AU TRAV
Document Adobe Acrobat 291.0 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription
BULLETIN D'INSCRIPTION MFC.pdf
Document Adobe Acrobat 282.1 KB

 

 

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous voulez obtenir des précisions sur nos formations ?

Vous prévoyez de nous solliciter sur un projet ? 

 

C'est simple !