
Violence et agressivité représentent un danger :
- pour les collaborateurs et l'entreprise en termes de productivité,
- pour les collaborateurs en termes de climat social
Code : PREV 1.3
Durée : 2 jours (14heures)
Délai d'accès : Inscription jusqu'à 5 jours avant la Formation
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Comprendre les mécanismes de la violence
Faire face à des situations d'agressivité et de violence au travail
Acquérir la confiance en soi pour mieux maîtriser ces situations
METHODES MOBILISEES
Formation pragmatique et ludique. Pédagogie active alternant apports et échanges
Nombreux tests, autodiagnostics et exercices pour mieux se connaitre
Exercices de relaxation et de visualisation pour une application dans le contexte professionnel
Conseils personnalisés
MODALITES D'EVALUATION
Recueil des attentes des participants
Avant démarrage de la formation : remise d'une fiche individuelle d'auto-évaluation contenant les thèmes principaux abordés
Exercices et tests d’évaluation avant, pendant et en fin de formation
Apports théoriques et pratiques alternants avec des exercices d’évaluation des acquis
Échange d’expérience. Etudes de cas. Mise en situation
PREREQUIS: Aucun
Délivrance : Certificat de réalisation
CONTENU PEDAGOGIQUE
Définir agressivité et violence en milieu professionnel
De l’agressivité au passage à l’acte : Identifier les mécanismes en jeu
Les différentes manifestations de l’agressivité
Comment les gérer au quotidien
Analyser et comprendre les typologies de personnalités
La perception de l'autre en général
Identifier ses propres représentations de la relation à l'autre
Les conséquences sur la relation, la santé, la structure de la relation
Anticiper ses propres réactions face au comportement de l'interlocuteur
Recentrer et cadrer les situations d'agressivité et de violence dans lesquelles elles s'expriment
Identifier les styles de communication et leurs risques
Comprendre les réactions et ressentis de "l'agresseur", de "l'agressé"
Prendre conscience des interactions négatives pour mieux les dépasser
Mieux se connaître face à l'agressivité
Canaliser les émotions en situation agressive
Identifier ses propres représentations du conflit et de l'agressivité
Adopter les attitudes appropriées face à ces situations
Gérer son propre stress et/ou sa peur
Mettre en place des solutions pérennes
Informer et former son entourage
Communiquer "Gagnant-Gagnant"
Tenir compte des besoins et contraintes de chacun
Poser les règles et les faire respecter
Faire de son interlocuteur un allié
Délivrance
Attestation de réalisation
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous voulez obtenir des précisions sur nos formations ?
Vous prévoyez de nous solliciter sur un projet ?
C'est simple !