La Formation Motiver et Animez votre Equipe s'adresse à des Managers expérimentés qui souhaitent renforcer la performance collective des collaborateurs et gérer les relations stressantes et les situations conflictuelles
Code : MANA 2.3
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Créer et renforcer les conditions de la motivation individuelle et de la performance.
Prévenir les conflits et aider à leur résolution.
Développer la capacité d'anticipation et d'initiatives motiver et animer votre équipe.
Apprendre à "donner un ordre" sans créer le "désordre".
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports d'outils et méthodes. Brainstorming. Autodiagnostics. Exercices et Jeux de rôle. Travaux en sous-Groupe. Echanges d'expériences.
CONTENU
Les stratégies de réussite d’une équipe performante :
Autonomie, motivation, communication
Conditions de réussite et atouts du manager
Différencier Autoritarisme et Autorité
Encourager le travail en groupe
Identifier les objectifs et règles de fonctionnement
Développer un comportement d’ouverture et de coopération
Se préparer à l’anticipation plutôt qu’à la réactivité et à l’urgence
Pratiquer l'écoute active dans un contexte professionnel
Connaître les théories d’écoute active selon Carl Rogers, Porter, Gordon
Décrypter les sept filtres de la communication
"Capturer" le message grâce aux différents vecteurs de communication
Créer un environnement propice à une écoute de qualité
Bâtir une relation de confiance et la maintenir
Préserver l’intégrité du message en restant neutre
"Jouer" la complémentarité avec ses collaborateurs
Identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre
Les formaliser pour mieux les partager
Rechercher le consensus et rester positif
S’affirmer dans ses relations avec l’équipe
Savoir prendre de la distance
Savoir féliciter, recadrer, émettre une critique assertive
Exprimer son point de vue et le partager
Développer la maîtrise de soi et le sens des rapports humains
Identifier et prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
Créer de l’empathie pour mieux comprendre l’autre
Décrypter et gérer les émotions de l’autre en situation d’entretien
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