Formation Motiver et Animer son  Equipe

La Formation Motiver et Animez votre Equipe s'adresse à des Managers expérimentés qui souhaitent renforcer la performance collective des collaborateurs et gérer les relations stressantes et les situations conflictuelles 

Code : MANA 2.3

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

 

Créer et renforcer les conditions de la motivation individuelle et de la performance. Prévenir les conflits et aider à leur résolution. Développer la capacité d'anticipation et d'initiatives motiver et animer votre équipe.

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports d'outils et méthodes. Brainstorming. Autodiagnostics. Exercices et Jeux de rôle. Travaux en sous-Groupe. Echanges d'expériences.

 

CONTENU

 

Les stratégies de réussite d’une équipe performante :

Autonomie, motivation, communication

Conditions de réussite et atouts du manager

 

Encourager le travail en groupe

Identifier les objectifs et règles de fonctionnement

Développer un comportement d’ouverture et de coopération

Se préparer à l’anticipation plutôt qu’à la réactivité et à l’urgence

 

Pratiquer l'écoute active dans un contexte professionnel

Connaître les théories d’écoute active selon Carl Rogers, Porter, Gordon

Décrypter les sept filtres de la communication

"Capturer" le message grâce aux différents vecteurs de communication

 

Créer un environnement propice à une écoute de qualité

Bâtir une relation de confiance et la maintenir

Préserver l’intégrité du message en restant neutre 

 

"Jouer" la complémentarité avec ses collaborateurs

Identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre

Les formaliser pour mieux les partager

Rechercher le consensus et rester positif

 

S’affirmer dans ses relations avec l’équipe

Savoir prendre de la distance

Savoir féliciter, recadrer, émettre une critique assertive

Exprimer son point de vue et le partager

 

Développer la maîtrise de soi et le sens des rapports humains

Identifier et prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer

Créer de l’empathie pour mieux comprendre l’autre

 

Décrypter et gérer les émotions de l’autre en situation d’entretien

 

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