Deux approches de communication pour favoriser les échanges et faciliter la négociation.
Code : EFFIC 3.8
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
S’initier aux deux approches de communication
Favoriser les échanges
Savoir utiliser chaque méthode à bon escient
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et méthodologiques. Exercices. Echanges
CONTENU
L'apport de l'AT (Analyse Transactionnelle : Meilleure connaissance de soi et esprit de coopération
Les 3 canaux de communication fondamentaux :
P. A. E. (Parent - Adulte - Enfant)
Connaissance de son "Egogramme" pour mieux cerner les aspects
positifs et limitants de sa structure de personnalité
Examen des transactions ou échanges de communication facilitant ou bloquant la communication
Découverte de ses "positions de vie" les plus fréquemment adoptées et constat de leur influence sur la communication
Favoriser la mise en place d'un esprit gagnant/gagnant
L'outil PNL (Programmation Neurolinguistique) : Flexibilité et précision de la communication
Règles de base de la
perception et construction de notre modèle du monde
Les 3 canaux de communication (visuel, auditif, kinesthésique) et l'utilisation des mots sensoriels
L'importance de la communication non-verbale avec l'utilisation de techniques spécifiques
Repérer les imprécisions du langage du "Métamodèle" afin d'avoir une représentation plus réaliste des faits
Faciliter ses moyens d'expression en favorisant la mise en place d'un programme positif (auto-ancrage de ressources)
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