Le nouveau manager doit avoir acquis les méthodes et outils nécessaires à la pratique de son rôle. Il adapte son style de management aux profils et besoins de ses collaborateurs.
Code : MANA 2.2
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Acquérir méthodes et outils nécessaires à la pratique de son rôle
Adapter son style de management aux profils et besoins des collaborateurs
Faciliter le travail collaboratif
METHODES PEDAGOGIQUES
Jeux de rôles ponctués d'apports théoriques et méthodologiques. Autodiagnostics et exercices. Alternance d'analyse de situations et d'échanges en groupe. Elaboration de plan d'action individuel.
CONTENU
Définir son rôle et ses missions face à son équipe
Diagnostiquer son style de management et ses qualités de leader
Identifier ses atouts et ses axes de progrès
Affirmer et renforcer son identité managériale
Maîtriser les missions clés du manager
Communiquer et développer une écoute active
Faire passer un message motivant
Obtenir l'adhésion et savoir convaincre
Donner des signes de reconnaissance
Pratiquer la délégation au quotidien
S’approprier les 4 étapes d’une délégation réussie
Structurer la démarche de délégation de mission
Fixer des objectifs et passer des contrats clairs et stimulants
Encourager le travail collaboratif
Définir des règles du jeu acceptées de tous
Inciter au "travailler ensemble"
Renforcer la synergie de l'équipe
Motiver ses collaborateurs par la prise d’initiative
S’affirmer dans son rôle de manager
Adapter son style et sa communication à son/ses collaborateur/s
Développer une attitude assertive et asseoir sa position de leader
Savoir dire "Oui" et "Non", les assumer et les expliquer
Maintenir un haut niveau de motivation adaptée à chacun
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