Formation Risques Psychosociaux

La Formation Risques Psychosociaux permet au manager de les intégrer dans sa pratique managériale au quotidien. Comprendre les bases indispensables et détecter les facteurs de risques.

La Formation Risques Psychosociaux permet aux managers de les intégrér dans sa pratique managériale au quotidien.
Formation Risques Psychosociaux

Code : PREV 1.2

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

 

Connaitre les obligations de l'employeur et la jurisprudence qui découle des Risques Psychosociaux

S'attacher à identifier les facteurs de risques afin de mettre en oeuvre les dispositifs de protection renforçant le soutien des collaborateurs

Se doter d'outils pour renforcer son management en y intégrant la Prévention des Risques Psychosociaux

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et méthodologiques. Autodiagnostics et Quizz. Projection de films. Echanges en grand groupe et travaux en atelier. Analyses de situations et synthèse des travaux. 

 

CONTENU

 

Expliquer les enjeux et le dispositif légal de la PRPS

Présenter la Loi, son esprit et son champ d’application

Différencier stress et harcèlement

Vigilance et rôle déterminant du manager 

Procédure d'alerte

 

Analyser les conséquences des Risques Psychosociaux au quotidien 

Le stress : 1ère manifestation de Risque Psychosocial

Les violences au travail : 2nd manifestation de Risque Psychosocial

Individuels : Symptômes physiques, psychologiques, réactions comportementales…

Collectifs : Absentéisme, accidents, problèmes de santé, augmentation de problèmes relationnels

 

Les acteurs de la Prévention des Risques Psychosociaux au quotidien

Identifier et analyser les indices

Connaitre ses marges de manœuvre et les axes de prévention à privilégier

Faire face aux situations de crise, notamment de harcèlement

Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans son management quotidien

Rôles et attribution des relais possibles de l'entreprise : Direction, CSE, Comité d'Entreprise

 

Le manager : promoteur du bien-être au travail

Etre vigilant et décoder les situations

Définir, repérer, comprendre les conséquences des attitudes négatives

Enjeux humains et managériaux

Tenir compte de ses signaux émotionnels, s'en servir pour rester neutre

Cultiver l'empathie

 

Prévenir et gérer les Risques Psychosociaux dans l’entreprise

Se doter de quelques repères pour mener des actions appropriées

Connaitre les trois types d’actions de prévention

Mener les actions correctrices appropriées au contexte de l’entreprise

Accompagner dans des cas de situations avérées et non avérées

 

 

Article du Blog : Quelles évolutions si le Burn Out devient une maladie professionnelle

 

 

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1.2 Prévention des Risques Psychosociaux
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