La Formation Risques Psychosociaux permet au manager de les intégrer dans sa pratique managériale au quotidien. Comprendre les bases indispensables et détecter les facteurs de risques.
Code : PREV 1.2
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Connaitre les obligations de l'employeur et la jurisprudence qui découle des Risques Psychosociaux
Identifier les facteurs de risques afin de mettre en oeuvre les dispositifs de protection renforçant le soutien des collaborateurs
Utiliser la Prévention des Risques Psychosociaux comme outil de management
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et méthodologiques. Autodiagnostics et Quizz. Projection de films. Echanges en grand groupe et travaux en atelier. Analyses de situations et synthèse des travaux.
CONTENU
Expliquer les enjeux et le dispositif légal de la PRPS
Présenter la Loi, son esprit et son champ d’application
Différencier stress et harcèlement
Vigilance et rôle déterminant du manager
Procédure d'alerte
Analyser les conséquences des Risques Psychosociaux au quotidien
Le stress : 1ère manifestation de Risque Psychosocial
Les violences au travail : 2nd manifestation de Risque Psychosocial
Individuels : Symptômes physiques, psychologiques, réactions comportementales…
Collectifs : Absentéisme, accidents, problèmes de santé, augmentation de problèmes relationnels
Les acteurs de la Prévention des Risques Psychosociaux au quotidien
Identifier et analyser les indices
Connaitre ses marges de manœuvre et les axes de prévention à privilégier
Faire face aux situations de crise, notamment de harcèlement
Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans son management quotidien
Rôles et attribution des relais possibles de l'entreprise : Direction, CSE, Comité d'Entreprise
Le manager : promoteur du bien-être au travail
Etre vigilant et décoder les situations
Définir, repérer, comprendre les conséquences des attitudes négatives
Enjeux humains et managériaux
Tenir compte de ses signaux émotionnels, s'en servir pour rester neutre
Cultiver l'empathie
Prévenir et gérer les Risques Psychosociaux dans l’entreprise
Se doter de quelques repères pour mener des actions appropriées
Connaitre les trois types d’actions de prévention
Mener les actions correctrices appropriées au contexte de l’entreprise
Accompagner dans des cas de situations avérées et non avérées
Article du Blog : Quelles évolutions si le Burn Out devient une maladie professionnelle
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