Le coaching Gestion du Stress au Travail est basé sur le soutien individuel. Il concerne les salariés les plus exposés. Notre action est orientée vers la personne en souffrance/danger.
NOTRE DÉMARCHE EN COACHING GESTION DU STRESS AU TRAVAIL
Détecter grâce à un appareil simple et fiable, un stress important, une violente émotion, une fatigue intense, de la
joie ou de la tristesse, une baisse de vigilance… peut s'avérer utile dans de nombreuses circonstances et notamment pour le coaching d’un salarié.
Pouvoir contrôler un système technique, sans faire appel à autre chose qu'à quelques capteurs judicieusement placés sur la peau, présente un intérêt certain pour tout individu qui traverse une turbulence...
¨ SPECIFICITES
Le méta modèle QPM® est un modèle différent de celui des tests traditionnels car à aucun moment il n'utilise
la voie déclarative.
Lorsque le sujet est prêt, le praticien déclenche simplement l'instrument qui réalise automatiquement et rapidement le cycle complet
des mesures bioélectroniques.
Les données brutes sont alors transmises, via Internet, au serveur de l'application et reviennent traitées, sans qu'il ne soit besoin
de questionner la personne.
Les praticiens utilisateurs ont pu constater que la restitution de la mesure QPM® génère chez une majorité de personnes une
nette augmentation du niveau de conscience en comparaison à leur mode habituel de fonctionnement.
Le rapport QPM® est restitué rapidement. Il est facile à consulter et ne nécessite pas un déchiffrage laborieux bien qu'il
contienne beaucoup d'informations
¨ SECURITE
Le procédé QPM® a été déclaré à la CNIL. QPM® engage ses utilisateurs à en faire autant au niveau du
fichier généré par l'application.
Les utilisateurs sont protégés par un login et un mot de passe. Ils peuvent, pour protéger l'anonymat de leurs clients, entrer le nom
de ceux-ci dans le système sous un nom de code qui leur est propre (charge à eux de s'en souvenir). Les seules données dont
QPM® a besoin sont le sexe de la personne, son poids et sa date de naissance.
¨ ETHIQUE
QPM® a rédigé une Charte éthique que chaque utilisateur doit signer avant de pouvoir utiliser le procédé. Cette Charte indique
quelles utilisations sont autorisées et lesquelles sont proscrites. Toute infraction à cette Charte peut donner lieu à l'interruption
d'utilisation de QPM®. Dans le même esprit QPM® se réserve le droit de refuser de commercialiser son procédé auprès de
certaines professions.
vComment se fait la mesure QPM ?
Six points de contact (pieds, mains, front). Un courant de 1,27 V passe dans le corps et récupère de manière simultanée toutes les données. Cette mesure est répétée trois fois durant le cycle de mesure, aboutissant à un total de 540 mesures biophysique durant le temps de la mesure.
Il s’agit de 30 dérivations électriques traversant des zones résistives précises du corps, le recueil des données va ensuite être transmis à un système expert qui convertie les données de manière à pouvoir les lire et les analyser.
Le résultat obtenu est une mesure point par point pour les besoins de l’analyse à un peu moins de 200 zones corporelles identifiées.
Une fois la mesure effectuée, le Consultant-Expert, utilisateur, se connecte à Internet pour transmettre les résultats à un serveur et pour lancer l'applicatif spécifique. Ce logiciel va transformer les données numériques en éléments interprétables. Donc, il lui suffit de quelques minutes pour récupérer les éléments utiles à son travail.
vQue mesure QPM ?
Mesure biophysique : (ci-après exemple détaillé)
· Les niveaux de forme
· Les réponses au stress, leur niveau
· Les différents stress
· Les motivations
· Le coping (façon de s'ajuster à une situation stressante et y faire face)
· Les facteurs environnementaux du stress
· Les zones corporelles en stress
· Le management du stress
La mesure biophysique servira de base à l’établissement du contrat global de coaching.
NOTRE RÔLE DANS LES SÉANCES DE COACHING GESTION DU STRESS AU TRAVAIL
Dans une posture d'écoute et de dialogue, le Coach a pour mission de :
Permettre l'identification des "bons" objectifs du coaché
Aider à l'élaboration du plan d'action qui en découle
Identifier les conditions de réussite de ce coaching
Entretenir et pérenniser la démarche de progrès
Redonner du sens à la mission du coaché
Les points abordés dans ce type de coaching sont, pour la plupart en lien avec la Mesure QPM® et varient en fonction des besoins
du coaché, de son contexte professionnel et des objectifs identifiés et attendus par sa hiérarchie.
Nous citerons :
Sa forme physique et mentale
Les facteurs cognitifs du stress
Ses réponses au stress
Les différents stress vécus par lui et sa manière d’y répondre
Les facteurs environnementaux de son stress : tâche, organisation, relations…
Sa motivation au travail
Ses stratégies d’adaptation : centré sur les émotions, centré sur les solutions
Ses zones corporelles de stress
Une baisse de vigilance
Une fatigue intense
…
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