Risques Psychosociaux


Stress - RPS - Burn Out

Les situations de Stress, de RPS , de post burn out, doivent être accompagnées par des professionnels qui aideront ces personnes à retrouver l'Estime de Soi.
Stress RPS Burn Out

Les situations de Stress, de RPS , de post burn out, doivent être accompagnées par des professionnels qui aideront ces personnes à retrouver l'Estime de Soi.

 

 

Notre démarche

Détecter grâce à un appareil simple et fiable, un stress important, une violente émotion, une fatigue intense, de la joie ou de la tristesse, une baisse de vigilance… peut s'avérer utile dans de nombreuses circonstances et notamment pour le coaching d’un salarié.

Pouvoir contrôler un système technique, sans faire appel à autre chose qu'à quelques capteurs judicieusement placés sur la peau, présente un intérêt certain pour tout individu qui traverse une turbulence...

Le résultat obtenu est une mesure point par point pour les besoins de l’analyse à un peu moins de 200 zones corporelles 

identifiées.  Une fois la mesure effectuée, le Consultant-Expert, utilisateur, se connecte à Internet pour transmettre les résultats à un serveur et pour lancer l'applicatif spécifique. Ce logiciel va transformer les données numériques en éléments interprétables.

Donc, il lui suffit de quelques minutes pour récupérer les éléments utiles à son travail.

 

Prévenir Mesurer et Manager le Stress au travail

MEDIATION FORMATION CONSEIL est un Cabinet de Formation, Conseil et Coaching, créé en 1992, dirigé par Marleine MAZOUZ, Consultante, Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle (PTSTA)

Formée en Coaching Individuel et Coaching Accompagnement au Changement.

Accréditée dans la mesure et le management du stress QPM® (Quantic Potential Measurement),

Membre de « Stress Expert ».

Ce Cabinet s’inscrit comme préventeur et s’est spécialisée dans la mesure et le management du stress en entreprise et travaille en collaboration avec Stress-Experts, des acteurs spécialistes qui se consacrent à la prévention et au traitement du stress et forment un réseau d’intervention partageant :

¡  La même éthique

¡  La même formation

¡  Les mêmes méthodes

¡  Les mêmes outils

 de manière à pouvoir intervenir simultanément sur l’ensemble de la France et à l’étranger. 

 

 ¨  SPÉCIFICITÉS

Le méta modèle QPM® est un modèle différent de celui des tests traditionnels car à aucun moment il n'utilise la voie déclarative.
Lorsque le sujet est prêt, le praticien déclenche simplement l'instrument qui réalise automatiquement et rapidement le cycle

complet des mesures bioélectroniques.

Les données brutes sont alors transmises, via Internet, au serveur de l'application et reviennent traitées, sans qu'il ne soit besoin de questionner la personne.

Les praticiens utilisateurs ont pu constater que la restitution de la mesure QPM® génère chez une majorité de personnes une nette augmentation du niveau de conscience en comparaison à leur mode habituel de fonctionnement.

Le rapport QPM® est restitué rapidement. Il est facile à consulter et ne nécessite pas un déchiffrage laborieux bien qu'il contienne beaucoup d'informations.

 

 ¨  SÉCURITÉ

 Le procédé QPM® a été déclaré à la CNIL. QPM® engage ses utilisateurs à en faire autant au niveau du fichier généré par l'application.
Les utilisateurs sont protégés par un login et un mot de passe. Ils peuvent, pour protéger l'anonymat de leurs clients, entrer le nom
de ceux-ci dans le système sous un nom de code qui leur est propre (charge à eux de s'en souvenir). Les seules données dont QPM® a besoin sont le sexe de la personne, son poids et sa date de naissance.

 

 ¨  ETHIQUE

QPM® a rédigé une Charte éthique que chaque utilisateur doit signer avant de pouvoir utiliser le procédé. Cette Charte indique quelles utilisations sont autorisées et lesquelles sont proscrites. Toute infraction à cette Charte peut donner lieu à l'interruption d'utilisation de QPM®. 

Dans le même esprit QPM® se réserve le droit de refuser de commercialiser son procédé auprès de certaines professions.

  

Que mesure QPM ? 

Mesure biophysique : (ci-après exemple détaillé)

·       Les niveaux de forme 

·       Les réponses au stress, leur niveau

·       Les différents stress

·       Les motivations

·       Le coping (façon de s'ajuster à une situation stressante et y faire face)             

·       Les facteurs environnementaux du stress

·       Les zones corporelles en stress

·       Le management du stress 

 

    La mesure biophysique servira de base à l’établissement du contrat global de coaching. 

1.       En amont, une rencontre "prise de contact" permettra de faire connaissance avec le futur coaché et d'établir un

Espace de confiance. Une mesure biophysique est effectuée. Tous les éléments ci-après sont analysés et restitués, de manière 

confidentielle, au cours de sa première séance de coaching et servira de base de travail au coach.

2.      En aval, juste avant la dernière séance, une autre mesure biophysique est effectuée.  

Elle permet d’évaluer de façon concrète les progrès réalisés par le coaché. 

Toutes les rubriques sont passées en revue. Au cours de cette dernière séance. 

 

RÔLE DE MFC DANS LES SÉANCES DE COACHING INDIVIDUEL 

                                    Dans une posture d'écoute et de dialogue, le Coach a pour mission de :

Permettre l'identification des "bons" objectifs du coaché

Aider à l'élaboration du plan d'action qui en découle

Identifier les conditions de réussite de ce coaching

Entretenir et pérenniser la démarche de progrès

Redonner du sens à la mission du coaché

 

Les points abordés dans ce type de coaching sont, pour la plupart en lien avec la Mesure QPM® et varient en fonction des besoins du coaché, de son contexte professionnel et des objectifs identifiés et attendus par sa hiérarchie.

Nous citerons :

Sa forme physique et mentale

Les facteurs cognitifs du stress

Ses réponses au stress

Les différents stress vécus par lui et sa manière d’y répondre

Les facteurs environnementaux de son stress : tâche, organisation, relations…

Sa motivation au travail

Ses stratégies d’adaptation : centré sur les émotions, centré sur les solutions

Ses zones corporelles de stress

Une baisse de vigilance

Une fatigue intense

 

Les préconisations identifiées par la mesure QPM® viendront renforcer le travail du coach et permettront au coaché de :

Prendre en compte toutes les composantes émotionnelles de ses comportements

Identifier ses embrayeurs émotionnels pour en faire un atout

Comprendre les mécanismes psychologiques de la confiance en soi

Développer son assertivité et l’estime de soi

Dépasser ses freins inhibiteurs et identifier ses atouts

Apprendre à « agir » plutôt que « réagir »

Libérer son énergie positive et sa joie de vivre

Créer sa propre dynamique pour réussir de nouvelles expériences

      Re-conquérir sa puissance interne 

 

DÉROULEMENT DU COACHING

Relations avec l’entreprise et contrat global

Un contrat clair en amont avec prise en compte des attentes.

Une réunion avec le coaché et son manager à mi-parcours du coaching, puis à la fin.

La confidentialité des échanges avec le coaché.

Trois à six mois après la fin de la mission, nous proposons une évaluation téléphonique et apportons des éléments complémentaires, si nécessaire.

 

Organisation des séances

Nous proposons un travail sur 5 à 10 séances.  Un exemple de déroulement des séances :

1ère  séance :                     Mieux cerner les attentes et objectifs

2ème  ou 4ème  séance :    Lui permettre de se fixer des objectifs de progrès

4ème  ou 6ème séance :     Installer la démarche de progrès dans la durée

5ème  ou 10ème séance :   Conforter cette dimension et favoriser l'autonomie du coaché

 

Considérant que le coaché est un expert dans son métier, le coach s'inscrit dans une démarche d'accompagnement et ne remet pas en cause, ladite expertise.

Le coaché apporte une situation sur laquelle il souhaite travailler (en lien avec le contrat passé avec sa hiérarchie).

Le coach l'accompagne dans sa réflexion en s'appuyant sur 5 étapes nécessaires pour l'aider à clarifier sa demande.

 

Le contrat de séance

1.        REEL :                Quelle est la situation du moment qui préoccupe le coaché ?

2.        PROBLEME :    Quel est l’écart entre la situation réelle et la situation souhaitée ?

3.        BESOINS :        Ce dont le coaché a besoin compte tenu de ce diagnostic

4.        DEMANDE :     Contenu/Processus. Quel est le résultat à atteindre ?

5.        CONTRAT :      Contenu/Processus.

·       Accord sur le résultat

·       Accord sur le rôle du coach

A chaque séance, le coach vérifie que la demande formulée est bien en lien avec le contrat global établi en amont de ce coaching.

 

Séance proprement dite

Une fois ces 5 étapes franchies, le coaché expose la situation spécifique pour laquelle il souhaite être coaché.

Le coach l’accompagne durant cette séance en s’appuyant sur 4 axes :

Les techniques d’écoute active,

Différents apports possibles (origine et définition du stress, rôle, manifestations, étapes, conséquences…)

Les interventions utiles (confronter, lever une méconnaissance, élargir le cadre de référence, apporter permission, protection, puissance…)

Le coach devient modélisant pour son coaché

 

Fin de la séance

Le coach vérifie auprès de son coaché que le contrat a bien été rempli. Le coaché nomme ses points d’amélioration et les axes sur lesquels il va travailler/réfléchir dans l’espace temps qui le sépare de la séance suivante.

 

 

Document détaillé : Contrat - Tarifs - Mesure du Stress - Organisation des séances - Déontologie

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