Public concerné : Managers ayant pour mission à devenir acteur de la prévention des RPS au quotidien en vue de l'amélioration des conditions de vie au travail.
Objectif I : Comprendre les textes officiels pour acquérir les clés d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, pour son collaborateur.
Objectif II : Prendre conscience de la nécessite du bien-être au travail, pour la performance individuelle.
Objectif III : Se doter d’outils efficaces pour renforcer son management en y intégrant la qualité de vie au travail pour la réussite collective.
PREREQUIS
Avoir participé au Cours 101 d’initiation en Analyse Transactionnelle
Etre manager confirmé et justifier d’au moins 2 ans d’expérience
Avoir suivi avec succès l’autoformation de l’INRS
Engagement nécessaire pour l’ensemble du cycle de formation, soit 20 jours, sur 18 à 20 mois
PROGRAMME DE 20 jours réparti sur une période 12 à 18 mois
MODULE 1 – Définir le cadre de la démarche de prévention
Différents types de contrats en A.T.
L’intégrer dans son management
Cadre de la démarche de Prévention des RPS
Connaitre et comprendre la législation en vigueur
Obligations et responsabilités de l’entreprise et du manager
Les 3 enjeux des RPS : individuel, managérial, organisationnel
Place du manager dans la démarche de prévention des RPS
Etablir un contrat clair avec ses collaborateurs
MODULE 2 – Apprendre à observer et analyser les situations au travail
Le stress et ses effets sur la santé au travail, sur la productivité
Apprendre à différencier et identifier : burn out, bore out, brown out
Qu’est-ce que la souffrance au travail : causes possibles
Les facteurs de risques pour soi, l’autre, l’entreprise
Diagnostiquer les RPS à l’aide du concept des Méconnaissances
Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur mission
S’approprier les Messages Contraignants pour détecter les différents types de personnalités et savoir y remédier
MODULE 3 – Les outils de détection et d’évaluation du stress et de la souffrance au travail
Les différents types de questionnaires : Karasek, Siegrist, OSI-R, bilan santé stress, test de Maslach
Analyser les échanges qui peuvent conduire aux Jeux Psychologiques
Se familiariser avec le Triangle Dramatique de Stephen Karpman
Mener un entretien de qualité
Soutenir et valoriser un collaborateur avec les Signes de Reconnaissance
Trouver des ressources avec le Triangle gagnant de l’Autonomie
MODULE 4 – Trouver l’équilibre entre charge de travail et besoins du service
Découvrir la dynamique de son équipe avec la Théorie Organisationnelle de Berne
Comprendre sa propre structuration du temps pour comprendre le collaborateur
Concevoir l’écart entre travail prescrit et travail réel
Liens avec les 3 niveaux de prévention des RPS : primaire, secondaire, tertiaire
Soutenir le collaborateur au quotidien avec les Signes de Reconnaissance
Apprendre à sortir ou ne pas entrer dans la relation symbiotique
S’engager dans une démarche de relation saine de santé au travail
MODULE 5 – Les 3 besoins fondamentaux humains
Besoins individuels
Comprendre et se familiariser avec les besoins existentiels : stimulation, structure, reconnaissance
Aider son collaborateur à identifier les conséquences d’un comportements Passifs d’une situation à risque
Faciliter le travail collaboratif avec la Théorie Organisationnelle de Berne
Besoins relationnels
Soutenir le collaborateur avec les Positions de Vie
Comprendre les croyances qui influent dans la relation à l’autre
Intégrer l’équilibre individuel et collectif par un management bienveillant
MODULE 6 – Etablir des relations contractuelles basées sur un engagement mutuel
Etablir des relations positives avec les Etats du Moi et les Transactions
Identifier les différents types de relations interpersonnelles
Définir les différents types de contrat en Analyse Transactionnelle
Formaliser un contrat de coopération
Passer un contrat de changement avec un collaborateur
MODULE 7 – Les Portes de Communication de l’Analyse Transactionnelle
Porte d’Entrée, Porte Visée, Porte Piégée
Repérer les séquences individuelles : Pensée, Sentiment, Comportement et s’y adapter
Les différentes combinaisons et leur impact sur la relation au collaborateur
Liens entre Portes de Communication et Structures de Personnalités
Liens avec la Structuration du Temps
Mener un entretien diagnostic structuré et efficace
Marleine MAZOUZ
Directrice d’E-Atif
Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle
T.S.T.A. Organisation
Co-auteur d’un livre international sur « les organisations et l’Analyse Transactionnelle »
Marielle DE MIRIBEL
Certifiée en Analyse Transactionnelle
P..T.S.T.A. Organisation
Consultante et Coach
Auteur de nombreux ouvrages en communication et management
Corinne LAURIER
Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle
T.S.T.A. Organisation
Consultante et Coach
Auteurs de plusieurs ouvrages professionnels
Docteur Agnès MARTINEAU ARBES
Docteur en Médecine
Médecin du Travail
Spécialisée dans la gestion de situations de crise
Spécialisée dans l’accompagnement post Burn Out
Auteur de « Idées reçues sur le Burn Out »
Isabelle ZELMAT
Coach Certifiée et Formatrice
Bilans de Compétences
Auteur de « Rebondir » après un Burn Out
Auteur d’un jeu pédagogique sur le thème : « Charge mentale, anxiété, épuisement au travail »
Pierre COCHETEUX
Analyste Transactionnel Certifié Champ Psychothérapie
Consultant Formateur et Superviseur, spécialisé en Prévention et gestion des RPS
IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie
Praticien agréé, Psy'G
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