La formation Souffrance au Travail est destinée à tout manager qui souhaite accompagner ses collaborateurs et prévenir les situations qui génèrent le Mal Etre. Il a besoin d'en faire une lecture approfondie pour détecter les facteurs de risques et instaurer les facteurs de protection.
OBJECTIFS
Repérer les signes avant-coureurs de Souffrance au Travail pour intervenir au plus tôt
Se positionner à sa juste place dans la relation à l'autre
Adapter son organisation et son management pour tenir ses objectifs professionnels
METHODES PEDAGOGIQUES
La Formation Souffrance au Travail est articulée autour d'Apports d'outils méthodologiques. Ateliers et analyses de situations apportées par les participants. Jeux de rôle. Etudes de cas pratiques et conseils personnalisés.
CONTENU
Prendre de la hauteur pour interroger la situation dans sa globalité
Identifier ses croyances, émotions et ressentis
Définir ce qui se joue dans sa relation d’aide managériale
Souffrance au Travail, difficulté individuelle : repérer les signaux
Observer son équipe et les interactions
Repérer les changements de comportement qui pourraient révéler de la Souffrance au travail
Intervenir en douceur sans bousculer et sans poser de diagnostic
Se positionner avec « justesse » : ni Zorro, ni Zéro
Adopter une « posture basse » pour laisser la parole circuler
Etablir le lien grâce à une communication respectueuse
Développer son empathie pour comprendre sans « prendre » la souffrance de l’autre
Questionner sans être intrusif pour dénouer les problématiques liées à la souffrance au travail
Identifier les possibles facteurs de mal-être dans son management
Éviter les jugements et le piège de la solution « simpliste »
Frontière vie professionnelle/vie personnelle : savoir jusqu’où ne pas aller…
Gérer la relation d’aide individuelle et le pilotage managérial
Soutenir et éviter l’isolement de la personne et/ou sa victimisation
Adopter une politique de petits pas sans s’écarter des objectifs de l’entreprise
Limiter le risque de contagion à l’équipe grâce à une communication appropriée
Etre au clair sur ses limites et savoir informer son hiérarchique
Les obligations légales du manager face aux RPS
Donner du sens en passant de l’égalité à l’équité de traitement
Evaluer les risques de déstabilisation de son propre environnement : isolement, syndrome de l’épuisement du manager
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