Formation Souffrance au Travail : Accompagner ses collaborateurs pour Prévenir, Soutenir

Formation Souffrance au Travail
Formation Souffrance au Travail
Formation Souffrance au Travail
Formation Souffrance au Travail

 

La formation Souffrance au Travail est destinée à tout manager qui souhaite accompagner ses collaborateurs et prévenir les situations qui génèrent le Mal Etre. Il a besoin d'en faire une lecture approfondie pour détecter les facteurs de risques et instaurer les facteurs de protection.

 

OBJECTIFS

Repérer les signes avant-coureurs de Souffrance au Travail pour intervenir au plus tôt

Se positionner à sa juste place dans la relation à l'autre

Adapter son organisation et son management pour tenir ses objectifs professionnels

 

METHODES PEDAGOGIQUES

La Formation Souffrance au Travail est articulée autour d'Apports d'outils méthodologiques. Ateliers et analyses de situations apportées par les participants. Jeux de rôle. Etudes de cas pratiques et conseils personnalisés.

 

CONTENU

 

Prendre de la hauteur pour interroger la situation dans sa globalité

Identifier ses croyances, émotions et ressentis

Définir ce qui se joue dans sa relation d’aide managériale

 

Souffrance au Travail, difficulté individuelle : repérer les signaux

Observer son équipe et les interactions

Repérer les changements de comportement qui pourraient révéler de la Souffrance au travail

 

Intervenir en douceur sans bousculer et sans poser de diagnostic

Se positionner avec « justesse » : ni Zorro, ni Zéro

Adopter une « posture basse » pour laisser la parole circuler

Etablir le lien grâce à une communication respectueuse

Développer son empathie pour comprendre sans « prendre » la souffrance de l’autre

 

Questionner sans être intrusif pour dénouer les problématiques liées à la souffrance au travail

Identifier les possibles facteurs de mal-être dans son management

Éviter les jugements et le piège de la solution « simpliste »

Frontière vie professionnelle/vie personnelle : savoir jusqu’où ne pas aller…

 

Gérer la relation d’aide individuelle et le pilotage managérial

Soutenir et éviter l’isolement de la personne et/ou sa victimisation

Adopter une politique de petits pas sans s’écarter des objectifs de l’entreprise

Limiter le risque de contagion à l’équipe grâce à une communication appropriée

 

Etre au clair sur ses limites et savoir informer son hiérarchique

Les obligations légales du manager face aux RPS

Donner du sens en passant de l’égalité à l’équité de traitement

Evaluer les risques de déstabilisation de son propre environnement : isolement, syndrome de l’épuisement du manager 

 

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