Le Travail Collaboratif pour instaurer et développer des relations de confiance avec vos collaborateurs.
Code : MANA 2.15
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Comprendre ce qu’est le travail collaboratif, ses enjeux, ses modes de fonctionnement
Déterminer les outils technologiques et de communication, ainsi que les méthodes managériales, favorisant la construction du travail collaboratif au sein d’une équipe de travail
METHODES PEDAGOGIQUES
Brainstorming et apports théoriques. Echanges autour de projection de séquences filmées. Exercices en grand groupe
Mises en situation
CONTENU
Connaitre les bases du travail collaboratif
Comprendre les enjeux pour la structure, l’encadrant, les collaborateurs
Développer un comportement d’ouverture et de coopération
Concilier partage et confidentialité
Renforcer les stratégies de réussite de son équipe
Acquérir les outils et comportements d’un manager assertif
Comprendre les principes fondamentaux de la motivation du collaborateur
Maintenir un haut niveau de motivation de tous
Encourager, évaluer et reconnaître les succès
Renforcer dialogue et authenticité
Investir une posture Gagnant/Gagnant
Gérer les situations complexes
Identifier et nommer les différentes catégories de conflit
Prévenir les signes avant-coureurs du conflit
Utiliser ses ressources et ses compétences personnelles
Motiver et encourager les membres de son équipe
Définir les règles du jeu claires et acceptées de tous
Inciter au « travailler ensemble » et à la synergie entre collaborateurs
Déjouer les Jeux Psychologiques[1]pour « dire ce que l’on a à dire » et éviter le conflit
Passer à un dialogue basé sur l’authenticité et la confiance réciproque
Intégrer les outils de suivi dans son équipe
Quels sont les outils déjà utilisés ?
Identifier les besoins de suivi des membres de l’équipe
Diagnostiquer les outils de suivi nécessaires (Messagerie interne, Rétroplanning, Tableaux de bord, Indicateurs de mesure, agendas partagés, Doodle)
Présenter l’intérêt et les avantages des outils sélectionnés
Encourager l’autonomie pour favoriser la productivité, la créativité et le partage
Instaurer l’élément humain au sein de l’équipe
Développer l’empathie pour mieux comprendre l’autre
Soutenir les processus intuitifs de l’équipe
Faciliter l’intelligence collective
Favoriser la créativité et les prises d’initiatives
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