Analyser les situations de stress, les vôtres, celles de votre manager. Savoir l'accompagner, mieux maîtriser vos émotions et construire avec lui une relation professionnelle équilibrée.
Code : ASST 5.10
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Analyser ses pratiques, son vécu professionnel vis-à-vis du stress
Comprendre le stress de son patron et savoir l’accompagner
Maîtriser ses émotions pour faire face aux situations déstabilisantes
Construire sa progression personnelle
Apprendre à détecter les facteurs de risques psychosociaux.
METHODES PEDAGOGIQUES
Approche ludique, active et participative. Apports théoriques et pratiques alternant avec les autodiagnostics. Nombreux échanges en grand groupe et en sous-groupes. Conseils personnalisés des Consultants
CONTENU
Diagnostic de son « profil de stressée(e) »
Cerner les ressorts de son comportement en situation de stress
Identifier précisément ce qu’est le stress dans son quotidien
Comprendre les causes et les conséquences l’excès de stress au travail
Faire le lien entre stress et performance professionnelle
Identifier les conséquences positives et négatives de leur imbrication
Mettre des mots sur son propre stress et sur celui de son patron
Acquérir les premières clés de compréhension de ces mécanismes
Cerner les mécanismes du stress en situations professionnelles
Les forces et risques du stress sur le plan : biologique, psychologique et comportemental
Comprendre ses réactions au stress
Comment réagir aux situations professionnelles porteuses de stress
Détecter la mise en place du stress et connaître les points d’alerte
Identifier les types de personnalités prédisposées au stress
Connaître les signes d’alerte de stress de son patron
Identifier les différentes étapes de sa réaction au stress
Les étapes menant à l’épuisement, au Burn Out
S’affirmer devant à son patron
Adopter une attitude assertive pour l’aider à se centrer
Se dégager des « comportements pièges »
Transformer ses points faibles en atout
Prendre du recul
S’approprier les outils fondamentaux de gestion du stress pour mieux accompagner son Patron
Comprendre leurs mécanismes et leurs effets négatifs et positifs
Envisager les solutions possibles à mettre en place face/avec son patron
Entraînement à gérer les situations qui suscitent une émotion dite "stressante"
S'approprier les outils de gestion des émotions
Identifier « ses solutions » individuelles pour développer la maîtrise de soi
Adapter son mode de communication verbal et non verbal à celui de son patron
Répondre sereinement à sa « critique »
Savoir improviser en situation difficile
Sortir des situations de blocages
Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements face à lui
Etablir des relations professionnelles sereines et constructives avec son patron
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