Formation Assistant(e) : Manager le Stress de Mon Patron©

Analyser les situations de stress, les vôtres, celles de votre manager. Savoir l'accompagner, mieux maîtriser vos émotions et construire avec lui une relation professionnelle équilibrée.

Code : ASST 5.10

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

Analyser ses pratiques, son vécu professionnel vis-à-vis du stress

Comprendre le stress de son patron et savoir l’accompagner

Maîtriser ses émotions pour faire face aux situations déstabilisantes

Construire sa progression personnelle

Apprendre à détecter les facteurs de risques psychosociaux.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Approche ludique, active et participative. Apports théoriques et pratiques alternant avec les autodiagnostics. Nombreux échanges en grand groupe et en sous-groupes. Conseils personnalisés des Consultants

 

CONTENU

 

Diagnostic de son « profil de stressée(e) »

Cerner les ressorts de son comportement en situation de stress

Identifier précisément ce qu’est le stress dans son quotidien 

 

Comprendre les causes et les conséquences l’excès de stress au travail

Faire le lien entre stress et performance professionnelle

Identifier les conséquences positives et négatives de leur imbrication

Mettre des mots sur son propre stress et sur celui de son patron

Acquérir les premières clés de compréhension de ces mécanismes

 

Cerner les mécanismes du stress en situations professionnelles

Les forces et risques du stress sur le plan : biologique, psychologique et comportemental

Comprendre ses réactions au stress

Comment réagir aux situations professionnelles porteuses de stress

 

Détecter la mise en place du stress et connaître les points d’alerte

Identifier les types de personnalités prédisposées au stress

Connaître les signes d’alerte de stress de son patron

Identifier les différentes étapes de sa réaction au stress

Les étapes menant à l’épuisement, au Burn Out

 

S’affirmer devant à son patron

Adopter une attitude assertive pour l’aider à se centrer

Se dégager des « comportements pièges »

Transformer ses points faibles en atout

Prendre du recul

 

S’approprier les outils fondamentaux de gestion du stress pour mieux accompagner son Patron

Comprendre leurs mécanismes et leurs effets négatifs et positifs

Envisager les solutions possibles à mettre en place face/avec son patron

Entraînement à gérer les situations qui suscitent une émotion dite "stressante"

S'approprier les outils de gestion des émotions

 

Identifier « ses solutions » individuelles pour développer la maîtrise de soi

Adapter son mode de communication verbal et non verbal à celui de son patron

Répondre sereinement à sa « critique » 

Savoir improviser en situation difficile 

Sortir des situations de blocages

Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements face à lui 

Etablir des relations professionnelles sereines et constructives avec son patron 

 

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