Formation Etre Acteur de la Qualité de Vie au Travail

Pour être acteur de la Qualité de Vie au Travail, chacun doit se munir des bases de l'ANI et le lien avec son contexte professionnel.
Etre acteur de la Qualité de Vie au Travail

Pour être acteur de la Qualité de Vie au Travail, chacun doit se munir des bases de l'ANI et le lien avec son contexte professionnel.

Code : PREV 1.3

Durée : 2 jours (14heures)


COMMENT DÉFINIT-ON LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (Q.V.T.) ?

Conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le

contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte…

… La QVT désigne les « actions d’amélioration des conditions de travail des salariés et de la performance

globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment ».

 

Extrait de l’ANI[1] du 19 juin 2013 – Page 5

 



[1] ANI – Accord National Interprofessionnel

OBJECTIFS

 

Comprendre ce qu’est la Qualité de Vie au Travail dans le cadre de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 19 juin 2013 et ses enjeux

Mesurer les enjeux de la santé et de sa Qualité de Vie au Travail pour les intégrer dans sa pratique au quotidien

Identifier les axes d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et méthodologiques. Autodiagnostics et Quizz. Projection de films. Echanges en grand groupe et travaux en atelier. Analyses de situations et synthèse des travaux. 

 

CONTENU

 

QU’EST-CE QUE LA Qualité de Vie au Travail ?

Poser le cadre juridique et faire des liens avec l’accord QVT du 19 juin 2013

Définir la Qualité de Vie au Travail

Identifier et délimiter le champ de la QVT

Les points cruciaux à retenir

 

AGIR EN FONCTION DE LA SITUATION RENCONTREE

Améliorer son empowerment

Inscrire de nouvelles compétences comportementales dans sa pratique quotidienne.

Nommer ce qui fonctionne et qui mérite d’être encouragé

Nommer ce qui ne fonctionne pas et qui mérite une analyse pour une nouvelle expérimentation

 

VIVRE ET FAIRE VIVRE LA DEMARCHE QVT AU SEIN DE SON EQUIPE

Comprendre les effets d’une attitude managériale positive sur la santé au travail

 

CONNAITRE LES ACTEURS DE LA PREVENTION ET DE LA QVT AU SEIN DE SON ENTREPRISE

Cerner le rôle des différents acteurs : RH, services de santé au travail, managers, médecins du travail…

 

ELABORER SON PLAN D’ACTION QVT AUPRES DE SON EQUIPE

 

 

BILAN ORAL ET BILAN ECRIT 

 

 

Télécharger
1.3 Etre Acteur de la QVT.pdf
Document Adobe Acrobat 197.9 KB
Télécharger
BULLETIN D'INSCRIPTION1.pdf
Document Adobe Acrobat 274.6 KB

 

 

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous voulez obtenir des précisions sur nos formations ?

Vous prévoyez de nous solliciter sur un projet ? 

 

C'est simple !