Formation Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) fait partie intégrante du management au quotidien de tout responsable qui se préoccupe de la santé de ses collaborateurs.
Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) fait partie intégrante du management au quotidien de tout responsable qui se préoccupe de la santé de ses collaborateurs.

 

Code : PREV 1.6

Durée : 2 jours (14heures)

Délai d'accès : Inscription jusqu'à 5 jours avant la Formation  


COMMENT DÉFINIT-ON LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (Q.V.T.) ?

Conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le

contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte…

… La QVT désigne les « actions d’amélioration des conditions de travail des salariés et de la performance

globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment ».

ANI – Accord National Interprofessionnel

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Se familiariser avec l'Accord National Interprofessionnel sur la Qualité de Vie au Travail

Evaluer et prévenir les risques à la source

Communiquer autour de la Qualité de Vie au Travail auprès de ses équipes 

 

METHODES MOBILISEES

Apports théoriques et pratiques

Echanges en grand groupe à partir de situations concrètes

Elaboration d’un plan d’action individuel

Recueil des attentes des participants

 

MODALITES D'EVALUATION

Recueil des attentes des participants

Avant démarrage de la formation : remise d'une fiche individuelle d'auto-évaluation contenant les thèmes principaux abordés

Exercices et tests d’évaluation avant, pendant et en fin de formation 
Apports théoriques et pratiques alternants avec des exercices d’évaluation des acquis
Échange d’expérience. Et
udes de cas. Mise en situation

 

PREREQUIS: Aucun

 

Délivrance : Certificat de réalisation

 

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

 

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?

Identifier et délimiter le champ de la QVT

Cadre juridique et liens avec la Signature d’un accord Qualité de Vie au Travail

 

Evaluer et agir en fonction de la situation rencontrée

Nommer ce qui a fonctionné et qui mérite d’être encouragé

Nommer ce qui n’a pas fonctionné et qui mérite une analyse pour une nouvelle expérimentation

 

Manager le bien-être et la Qualité de Vie au Travail au sein de son équipe

Comprendre ce qui motive réellement les collaborateurs

Clarifier les rôles de chacun et renforcer les pratiques de reconnaissance

 

Vivre et faire vivre la démarche Qualité de Vie au Travail au sein de son équipe

Comprendre les effets d’une attitude managériale positive sur la santé au travail

 

Elaborer son plan d’action Qualité de Vie au Travail auprès de ses collaborateurs

 

DELIVRANCE : Certification de réalisation

 

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Bulletin d'inscription
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