
La Qualité de Vie au Travail (QVT) fait partie intégrante du management au quotidien de tout responsable qui se préoccupe de la santé de ses collaborateurs.
Code : PREV 1.6
Durée : 2 jours (14heures)
Délai d'accès : Inscription jusqu'à 5 jours avant la Formation
COMMENT DÉFINIT-ON LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (Q.V.T.) ?
Conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le
contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte…
… La QVT désigne les « actions d’amélioration des conditions de travail des salariés et de la performance
globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment ».
ANI – Accord National Interprofessionnel
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Se familiariser avec l'Accord National Interprofessionnel sur la Qualité de Vie au Travail
Evaluer et prévenir les risques à la source
Communiquer autour de la Qualité de Vie au Travail auprès de ses équipes
METHODES MOBILISEES
Apports théoriques et pratiques
Echanges en grand groupe à partir de situations concrètes
Elaboration d’un plan d’action individuel
Recueil des attentes des participants
MODALITES D'EVALUATION
Recueil des attentes des participants
Avant démarrage de la formation : remise d'une fiche individuelle d'auto-évaluation contenant les thèmes principaux abordés
Exercices et tests d’évaluation avant, pendant et en fin de formation
Apports théoriques et pratiques alternants avec des exercices d’évaluation des acquis
Échange d’expérience. Etudes de cas. Mise en situation
PREREQUIS: Aucun
Délivrance : Certificat de réalisation
CONTENU PEDAGOGIQUE
Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?
Identifier et délimiter le champ de la QVT
Cadre juridique et liens avec la Signature d’un accord Qualité de Vie au Travail
Evaluer et agir en fonction de la situation rencontrée
Nommer ce qui a fonctionné et qui mérite d’être encouragé
Nommer ce qui n’a pas fonctionné et qui mérite une analyse pour une nouvelle expérimentation
Manager le bien-être et la Qualité de Vie au Travail au sein de son équipe
Comprendre ce qui motive réellement les collaborateurs
Clarifier les rôles de chacun et renforcer les pratiques de reconnaissance
Vivre et faire vivre la démarche Qualité de Vie au Travail au sein de son équipe
Comprendre les effets d’une attitude managériale positive sur la santé au travail
Elaborer son plan d’action Qualité de Vie au Travail auprès de ses collaborateurs
DELIVRANCE : Certification de réalisation
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