Stress au Travail des Collaborateurs : le Manager et le Gérer

Comprendre les mécanismes du stress au travail et les conséquences qu'il peut entraîner : les RPS

 

Code : PREV 1.10

Durée : 2 jours (14heures)

Délai d'accès : Inscription jusqu'à 5 jours avant la Formation  


OBJECTIFS

Comprendre les origines et effets du stress en situation complexe

Adopter un comportement adapté face aux situations stressantes

Mettre en place un processus de protection pour ses collaborateurs

 

METHODES MOBILISEES

Apports théoriques

Partages d’expériences

Exercices en individuel et en grand groupe

Elaboration d’un plan d’action de protection

 

MODALITES D'EVALUATION

Recueil des attentes des participants

Avant démarrage de la formation : remise d'une fiche individuelle d'auto-évaluation contenant les thèmes principaux abordés

Exercices et tests d’évaluation avant, pendant et en fin de formation 
Apports théoriques et pratiques alternants avec des exercices d’évaluation des acquis
Échange d’expérience. Et
udes de cas. Mise en situation

 

PREREQUIS: Aucun

Délivrance : Certificat de réalisation

 

CONTENU

 

Qu’est-ce que le stress ?

Réflexion-échanges, apports théoriques et synthèse autour des 2 questions :

Qu’est-ce que le mot « stress » signifie pour moi ?

Quelles sont les situations professionnelles que je qualifie comme stressantes ?

 

Qu’est-ce que les « RPS » ?

Connaître les éléments de base du cadre légal

Identifier les principales sources de stress et de RPS au travail

Se familiariser avec les conséquences des RPS sur la performance et la productivité

 

Principaux enjeux pour mon Entreprise, mon Manager, les Collaborateurs 

Les RPS en chiffres

Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux

 

Mon manager face aux risques juridiques

Quel est le niveau de responsabilité de mon Manager ?

 

Bilan de mon « profil de stressé »

Cerner les ressorts de son comportement en situation de stress 

Identifier précisément ce qu’est le stress dans son quotidien   

 

Cerner les mécanismes du stress

Les forces et risques du stress sur le plan, biologique, psychologique, comportemental

Savoir réagir aux situations professionnelles porteuses de stress : Evitement, Opposition, Adaptation

Détecter la mise en place du stress et connaître les points d’alerte

Identifier les types de personnalités prédisposées au stress

 

Le stress dans la performance professionnelle : piège ou moteur ?

Faire le lien entre stress et performance professionnelle

Identifier les conséquences positives et négatives de leur imbrication

Mettre des mots sur son propre stress et sur celui de son patron

 

Etablir des relations professionnelles sereines et constructives avec son équipe

L’aider à surmonter les moments difficiles et gérer la pression

Canaliser ses émotions et ses comportements face à lui

Identifier ses « solutions » individuelles pour  

développer la maîtrise de soi 

Faire du stress un moteur d’efficacité

 

Délivrance : Certificat de Réalisation

 

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PREV 1.10 GERER ET ANTICIPER STRESS ET R
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