Post Burn Out : Accompagner et Soutenir son Collaborateur

Comprendre les mécanismes du stress au travail et les conséquences qu'il peut entraîner : les RPS

 

Code : PREV 1.11

Durée : 2 jours (14heures)

Délai d'accès : Inscription jusqu'à 5 jours avant la Formation  


 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Comprendre ce qu’est le syndrome d’épuisement professionnel

Mener un entretien de reprise d’activité

Prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la réintégration du collaborateur

Préparer l’équipe pour l’accueillir et se doter de clés pour prévenir un autre cas 

 

METHODES MOBILISEES

Apports théoriques et méthodologiques et analyse de situations professionnels

Echanges en grand groupe et travaux en ateliers

Projection de séquences filmées puis commentées

Conseils personnalisés des intervenants 

 

MODALITES D'EVALUATION

Recueil des attentes des participants

Avant démarrage de la formation : remise d'une fiche individuelle d'auto-évaluation contenant les thèmes principaux abordés

Exercices et tests d’évaluation avant, pendant et en fin de formation 
Apports théoriques et pratiques alternants avec des exercices d’évaluation des acquis
Échange d’expérience. Et
udes de cas. Mise en situation

 

PREREQUIS: Aucun

Délivrance : Certificat de réalisation

 

CONTENU

 

Comprendre ce qu’est le syndrome d’épuisement

professionnel et ses symptômes

Définition du burnout, syndrome d’épuisement professionnel

Les facteurs  du burnout : collectifs, individuels et liés à l’environnement

Les symptômes constitutifs du syndrome d’épuisement professionnel

Les trois dimensions du burnout

Se doter d’outils de détection

Prévenir et préparer l’équipe à l’accueillir

 

Attitudes à adopter avant le retour du collaborateur

Durant l’absence du collaborateur :

·        Ce que le manager doit faire

·        Ce qu’il ne doit pas faire

Préparer le retour du collaborateur : jamais tout seul ! Le rôle des fonctions supports : RH, médecin du travail…)

Planifier ses activités pour la semaine 

 

Le manager face à son collaborateur : retour au poste

Etre présent ce jour-là 

Les écueils à éviter :

  • Jouer l’apprenti sorcier
  • « Jouer » au psy/à l’infirmier/à l’assistante sociale
  • Le déni sous toutes ses formes : préparer l'entretien

Eviter les situations de stress

 

Rôle du manager face au risque d’épuisement professionnel

Prévenir le burnout en repérant les signaux faibles

Les indicateurs collectifs : sources et niveaux de stress, les TMS ambiance d’équipe, conflits, présentéisme, absentéisme, plaintes, accidents…

Les indicateurs individuels : altérations du comportement, symptômes, dépendances, irritabilité, … 

Identifier les signes avant-coureurs

 

DELIVRANCE : Certification de Réalisation

 

 

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Post Burn Out : Accompagner et soutenir le collaborateur
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