Code : FOFOR 6.4
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Elaborer des outils pédagogiques avec rigueur et créativité
Elargir ses pratiques et enrichir ses animations.
Optimiser la qualité pédagogique de ses animations
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et méthodologiques. Exercices. Critique d'exemples. Etude de cas. Elaboration complète d'un outil pédagogique. Test à partir de mises en situation
CONTENU
Elaborer un outil pédagogique
Etapes, méthodologie
De la matière technique à la matière pédagogique
Créer les outils de base
L'exercice: une fonction d'application immédiate de durée courte
Opter pour le bon degré de difficulté
Quizz et QCM : outils d'animation et de contrôle
Choix et formulation des questions et réponses
Construire et animer une étude de cas
Choix un cas pertinent et méthode d'élaboration
Importance de la présentation et de la répartition des rôles
Sélection des documents d'accompagnement
Debrief et synthèse
Intégrer le jeu comme dimension ludique et pédagogique
Un accélérateur de rythme d'apprentissage
Choisir le bon moment et la durée
De la conception à l'animation : distinguer avec précision les différentes phases du jeu
Choisir le bon jeu et l'adapter à la situation
Des jeux élaborés aux jeux improvisés
Une large palette : Vrai/faux- Kesako - Puzzle - Rubrique-à-brac - Cherchez l'erreur
Conduire l'animation et mesurer son efficacité
Enoncé des règles et formulation des consignes
Positionnement de l'animateur à chaque phase de déroulement
Evaluer : mesurer son efficacité
Elaboration d'outil de correction, d'observation et d'évaluation
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