Conduire et Animer une Réunion permet de susciter l'intérêt et l'adhésion des collaborateurs
Code : EFFIC 3.2
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Connaître toutes les étapes de la conduite de réunion
Comprendre et gérer les processus de groupe
Susciter l’intérêt et l’adhésion des collaborateurs
METHODES PEDAGOGIQUES
Chaque étape de ce programme est abordée sous l’angle ludique pour favoriser l’émergence des potentiels de chacun. Actives et participatives, interactive, Quizz, mises en situation, jeux de rôles et analyses de situations. Brainstorming ; CQQCOQP
CONTENU
AVANT LA REUNION : Préparation de son intervention : facteur clé de succès
Appréhender les enjeux de chaque type de réunion et bien poser sa méthode
Mieux appréhender les spécificités de l’auditoire et ses attentes
Choisir un style de réunion en fonction de l’objectif visé
… et de gestion du temps : timing et tempo
Maîtriser son sujet pour mieux gérer son état d’esprit, ses émotions
Impliquer/solliciter les membres de son équipe si besoin
Connaître et équilibrer les différents temps, durées, délais, échéances
L’objet de la réunion : les maîtrises nécessaires
Préparer les aspects techniques et organisationnels pour optimiser la réussite de son intervention : objectifs, Cadre de référence, Enjeux stratégiques, économiques politiques... points clés de son intervention
S’appuyer sur son réseau
Anticiper et préparer les objections
PENDANT LA REUNION
Maîtriser chaque séquence de la réunion de manière appropriée : accueil, lancement, tour de table, échanges, pauses, conclusion
Le savoir vivre en réunion : gérer les préséances, les statuts, les ego, la diversité, la mixité (sexes, âges, cultures), les différences, les règles du jeu, les règles de civilité demandées, les « devoirs » de chacun
S’approprier les différentes techniques de communication : nature, fond et forme
Présenter, argumenter, se faire entendre, convaincre, débattre,
L’Ecoute active et le feed-back silence, l’art du questionnement, le choix des mots (jargon professionnel) verbal/non verbal/congruence….
Etre à l’aise avec l’utilisation du matériel existant : Vidéoprojecteur et slides, Laser, Paper board et feutres de couleur, micros
Comprendre et gérer la dynamique de groupe
Initier une dynamique positive qui favoriser les échanges
S’entrainer à la pratique de l’écoute active
Observer et répondre aux objections
Rester centré sur son/ses objectifs
…et les situations délicates
Accord/Désaccords, Résonnances/Dissonances, les différences d’intérêts, les objections, les procès d’intention, les agressions, les luttes de pouvoir, les luttes d’influence, les conflits, les impasses, les questions et attitudes déstabilisantes, les apartés, la dispersion, les hors sujets….
Comprendre et gérer les participants
Les oppositions entre participants
Les profils : allié, opposant, neutre, railleur….
Les publics particuliers : VIP, élus, people, les indispensables (leur indisponibilité annule la tenue de la réunion)
Les personnalités « difficiles » : l’agressif, le muet, le bavard, le monsieur « je sais tout », le conservateur, le connecté, la diva, le "rigolo" : Savoir les reconnaître et les gérer
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