Formation Conduire et Animer une Réunion

Conduire et Animer une Réunion permet de susciter l'intérêt et l'adhésion des collaborateurs

Code : EFFIC 3.2

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS 

Connaître toutes les étapes de la conduite de réunion

Comprendre et gérer les processus de groupe

Susciter l’intérêt et l’adhésion des collaborateurs

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Chaque étape de ce programme est abordée sous l’angle ludique pour favoriser l’émergence des potentiels de chacun. Actives et participatives, interactive, Quizz, mises en situation, jeux de rôles et analyses de situations. Brainstorming ; CQQCOQP 

 

CONTENU

 

AVANT LA REUNION : Préparation de son intervention : facteur clé de succès

Appréhender les enjeux de chaque type de réunion et bien poser sa méthode

Mieux appréhender les spécificités de l’auditoire et ses attentes 

Choisir un style de réunion en fonction de l’objectif visé

… et de gestion du temps : timing et tempo

Maîtriser son sujet pour mieux gérer son état d’esprit, ses émotions

Impliquer/solliciter les membres de son équipe si besoin

 

Connaître et équilibrer les différents temps, durées, délais, échéances

 

L’objet de la réunion : les maîtrises nécessaires

Préparer les aspects techniques et organisationnels pour optimiser la réussite de son intervention : objectifs, Cadre de référence, Enjeux stratégiques, économiques politiques... points clés de son intervention

S’appuyer sur son réseau

Anticiper et préparer les objections

 

PENDANT LA REUNION 

Maîtriser chaque séquence de la réunion de manière appropriée : accueil, lancement, tour de table, échanges, pauses, conclusion

Le savoir vivre en réunion : gérer les préséances, les statuts, les ego, la diversité, la mixité (sexes, âges, cultures), les différences, les règles du jeu, les règles de civilité demandées, les « devoirs » de chacun  

 

S’approprier les différentes techniques de communication : nature, fond et forme

Présenter, argumenter, se faire entendre, convaincre, débattre,

L’Ecoute active et le feed-back silence, l’art du questionnement, le choix des mots (jargon professionnel) verbal/non verbal/congruence….

Etre à l’aise avec l’utilisation du matériel existant : Vidéoprojecteur et slides, Laser, Paper board et feutres de couleur, micros

 

Comprendre et gérer la dynamique de groupe

Initier une dynamique positive qui favoriser les échanges

S’entrainer à la pratique de l’écoute active

Observer et répondre aux objections

Rester centré sur son/ses objectifs

…et les situations délicates 

Accord/Désaccords, Résonnances/Dissonances, les différences d’intérêts, les objections, les procès d’intention, les agressions, les luttes de pouvoir, les luttes d’influence, les conflits, les impasses,  les questions et attitudes déstabilisantes, les apartés, la dispersion, les hors sujets….

 

Comprendre et gérer les participants

Les oppositions entre participants

Les profils : allié, opposant, neutre, railleur….

Les publics particuliers : VIP, élus, people, les indispensables (leur indisponibilité annule la tenue de la réunion)

Les personnalités « difficiles » : l’agressif, le muet, le bavard, le monsieur « je sais tout », le conservateur, le connecté, la diva, le "rigolo" : Savoir les reconnaître et les gérer 

 

 

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