Cette Formation Gérer Tensions et Conflits au travail permet de comprendre son niveau d'implication dans le processus et savoir en sortir de manière assumée et assertive.
Code : EFFIC 3.11
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Comprendre les mécanismes des tensions dans les relations professionnelles
Désamorcer les situations de tensions et conflits au travail et éviter qu’elles ne s’amplifient
Mieux gérer ses émotions et leurs débordements en situations de tensions et conflits au travail
Pratiquer l’Assertivité pour créer et générer des relations efficaces et durables
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, mises en situations et analyse de cas permettront aux participants de mieux évaluer leur éventuelle implication dans une situations sensible et apporter sa contribution pour une résolution positive de la situation.
CONTENU
Les caractéristiques des tensions et conflits au travail
Identifier les facteurs déclencheurs de tensions et émotions
Mesurer les effets de ses comportements sur son entourage professionnel
Comprendre ses propres obstacles à l’affirmation de soi
Evaluer son mode de fonctionnement face aux situations de tensions et conflits au travail
Déceler ses facteurs de stress au travail
Connaître ses " embrayeurs " émotionnels et ses réactions face aux situations de tensions
Définir ses limites et sa résistance aux agressions
Analyser ses comportements en situation professionnelle et leurs conséquences
Identifier ses qualités naturelles et ses axes d’amélioration
Mesurer les effets de ses comportements sur son entourage professionnel
Cerner les caractéristiques et les avantages d’un comportement assertif
Comprendre ses propres obstacles à l’affirmation de soi
Prévenir et désamorcer les situations de tensions et conflits au travail
Les situations de tensions les plus courantes
Indices d’un comportement " à risque "
Analyser la situation et les paramètres en jeu
Refuser " l'escalade "
Mettre en place une communication efficace et positive
Utiliser les règles de l'autoprotection
Acquérir des automatismes
Etablir des relations professionnelles sereines et constructives
Respecter les règles du jeu des relations professionnelles
Faire et recevoir des critiques avec assertivité
Canaliser ses émotions et comportements en situation de travail
Savoir quand et comment négocier pour maintenir des relations efficaces
Identifier ses solutions individuelles pour développer la maîtrise de soi
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