Formation Gérer Tensions et Conflits au Travail

Cette Formation Gérer Tensions et Conflits au travail permet de comprendre son niveau d'implication dans le processus et savoir en sortir de manière assumée et assertive.

Code : EFFIC 3.11

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes des tensions dans les relations professionnelles

Désamorcer les situations de tensions et conflits au travail et éviter qu’elles ne s’amplifient

Mieux gérer ses émotions et leurs débordements en situations de tensions et conflits au travail

Pratiquer l’Assertivité pour créer et générer des relations efficaces et durables

 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

Apports théoriques, mises en situations et analyse de cas permettront aux participants de mieux évaluer leur éventuelle implication dans une situations sensible et apporter sa contribution pour une résolution positive de la situation.

 

CONTENU

 

Les caractéristiques des tensions et conflits au travail

Identifier les facteurs déclencheurs de tensions et émotions

Mesurer les effets de ses comportements sur son entourage professionnel

Comprendre ses propres obstacles à  l’affirmation de soi


Evaluer son mode de fonctionnement face aux situations de tensions et conflits au travail

Déceler ses facteurs de stress au travail

Connaître ses " embrayeurs " émotionnels et ses réactions face aux situations de tensions

Définir ses limites et sa résistance aux agressions

 

Analyser ses comportements en situation professionnelle et leurs conséquences 

Identifier ses qualités naturelles et ses axes d’amélioration

Mesurer les effets de ses comportements sur son entourage professionnel

Cerner les caractéristiques et les avantages d’un comportement assertif

Comprendre ses propres obstacles à l’affirmation de soi


Prévenir et désamorcer les situations de tensions et conflits au travail

Les situations de tensions les plus courantes

Indices d’un comportement " à risque "

Analyser la situation et les paramètres en jeu

Refuser " l'escalade "

Mettre en place une communication efficace et positive

Utiliser les règles de l'autoprotection

Acquérir des automatismes

 

Etablir des relations professionnelles sereines et constructives

Respecter les règles du jeu des relations professionnelles

Faire et recevoir des critiques avec assertivité

Canaliser ses émotions et comportements en situation de travail

Savoir quand et comment négocier pour maintenir des relations efficaces

 

Identifier ses solutions individuelles pour développer la maîtrise de soi

 

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