Gérer et Anticiper Stress et RPS au Travail

Comprendre les mécanismes du stress au travail et les conséquences qu'il peut entraîner : les RPS

Code : PREV 1.10

Durée : 2 jours (14heures)


OBJECTIFS

Prendre la mesure de l'importance de la Prévention des RPS pour soi, pour les autres

Partager, échanger, s'enrichir de nouvelles pratiques et renforcer son efficacité et son soutien auprès de son équipe, ses collègues

Etre sensibilisé à l'identification des Facteurs de Risques pour la mise en oeuvre des Facteurs de Protection

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques pratiques. Auto diagnostic. Echanges autour de situations rencontrées

Conseils et exercices de relaxation. 

 

CONTENU

 

Qu’est-ce que le stress ?

Réflexion-échanges, apports théoriques et synthèse autour des 2 questions :

Qu’est-ce que le mot « stress » signifie pour moi ?

Quelles sont les situations professionnelles que je qualifie comme stressantes ?

 

Qu’est-ce que les « RPS » ?

Connaître les éléments de base du cadre légal

Identifier les principales sources de stress et de RPS au travail

Se familiariser avec les conséquences des RPS sur la performance et la productivité

 

Principaux enjeux pour mon Entreprise, mon Manager, les Collaborateurs 

Les RPS en chiffres

Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux

 

Mon manager face aux risques juridiques

Quel est le niveau de responsabilité de mon Manager ?

 

Bilan de mon « profil de stressé »

Cerner les ressorts de son comportement en situation de stress 

Identifier précisément ce qu’est le stress dans son quotidien   

 

Cerner les mécanismes du stress

Les forces et risques du stress sur le plan, biologique, psychologique, comportemental

Savoir réagir aux situations professionnelles porteuses de stress : Evitement, Opposition, Adaptation

Détecter la mise en place du stress et connaître les points d’alerte

Identifier les types de personnalités prédisposées au stress

 

Le stress dans la performance professionnelle : piège ou moteur ?

Faire le lien entre stress et performance professionnelle

Identifier les conséquences positives et négatives de leur imbrication

Mettre des mots sur son propre stress et sur celui de son patron

 

Etablir des relations professionnelles sereines et constructives avec son équipe

L’aider à surmonter les moments difficiles et gérer la pression

Canaliser ses émotions et ses comportements face à lui

Identifier ses « solutions » individuelles pour  

développer la maîtrise de soi 

Faire du stress un moteur d’efficacité

 

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